Skip to main content

Natation

person swimming

CAMPS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAUX

RÉGION ATLANTIQUE: À déterminer
RÉGION CANADA OUEST: À déterminer
RÉGION ONTARIO: À déterminer
RÉGION QUÉBEC: À déterminer

 

CHAMPIONNATS NATIONAUX

22 - 25 mars 2024, Markham Pan AM, Ontario


CISM

12ème CHAMPIONNAT MONDIAL DE SAUVETAGE MILITAIRE CISM, du 17 au 25 mai 2024 à Montpellier, France



PERSONNEL DE SOUTIEN DES SPORTS DES FAC

  • Colonelle S.A. Heer

    Colonelle S.A. Heer

    PRÉSIDENT D'HONNEUR Lire la bio
    Colonelle S.A. Heer
    2023 - présent

    Colonelle S.A. Heer

    PRÉSIDENT D'HONNEUR

    « C’est un grand privilège pour moi d’être la présidente d’honneur de la natation des Forces armées canadiennes (FAC). Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir redonner au sport et à un programme qui a été une grande source de motivation pour moi pendant les premières années de ma vie.

    J’ai fait de la natation de compétition pendant toute mon enfance et j’aime beaucoup tous les aspects du sport et l’esprit de camaraderie que j’ai cultivé en faisant partie d’une équipe de compétition. La natation m’a aidé à développer mon endurance, ma force et ma forme cardiovasculaire. Elle m’a permis d’aiguiser ma confiance en moi, mon agilité mentale et mon sens du leadership. De plus, il n’y a pas de meilleure leçon d’autodiscipline que les entraînements matinaux cinq fois par semaine. Les aptitudes et les qualités que j’ai acquises grâce à la natation de compétition m’ont aidé tout au long de ma carrière dans les FAC.

    J’ai également eu la chance de participer à des compétitions internationales avec l’équipe nationale de natation des FAC et de participer au niveau régional au programme de balle lente des FAC. Je peux donc fournir une connaissance de première main des avantages du Programme de sports des FAC et de son importance pour aider les membres des FAC à faire preuve d’humilité, à favoriser la cohésion d’équipe et à maintenir l’esprit de combat nécessaire à la réussite de la mission.

    Je suis impatiente de vous rencontrer et de travailler avec les athlètes, les entraîneurs et le personnel de tout le pays au cours des prochains mois. À bientôt sur le bord de la piscine! »

     

    PRÉSIDENTS D'HONNEUR ANTÉRIEURS
    2018 - 2023 Major-général M.H.L. Bourgon
    2012 - 2018 Brigadier-général J.B. Ploughman                                                           
    2009 - 2011 Colonel J.J. McManus
  • Lieutenant de vaissueau L.H. Dong

    Lieutenant de vaissueau L.H. Dong

    ARBITRE EN CHEF Lire la bio
    Lieutenant de vaissueau L.H. Dong
    2021 - present

    Lieutenant de vaissueau L.H. Dong

    ARBITRE EN CHEF
    La Ltv Dong est une nageuse passionnée qui a occupé divers rôles dans le domaine du sport avant de se joindre aux Forces armées canadiennes (FAC). En tant qu’entraîneuse certifiée du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)/Natation Canada pour les groupes d’âge et animatrice du PNCE/Natation 101; elle a entraîné et formé des athlètes de tous les âges et de tous les niveaux d’habileté, des programmes pour enfants jusqu’à ceux pour les maîtres.
     
    Pendant qu’elle était gérante d’équipe pour Swim Ontario et Natation Canada, elle a préparé l’équipe à diverses compétitions nationales et internationales, y compris les Jeux du Canada et les Jeux olympiques de la jeunesse. Après avoir œuvré dans le milieu du sport pendant plus de dix ans à tous les niveaux de compétition, elle est enthousiaste à l’idée de mettre à profit ses vastes connaissances et son expérience pour faire croître et développer le sport en tant qu’officiel en chef.
     
    OFFICIELS EN CHEF ANTÉRIEURES
    2016 - 2021 Adjuant M. Neilson
    2009 - 2015 Captaine G. King   
  • M. G. Quenneville

    M. G. Quenneville

    ENTRAÎNEUR EN CHEF DU CISM Lire la bio
    M. G. Quenneville
    2022 - présent

    M. G. Quenneville

    ENTRAÎNEUR EN CHEF DU CISM
    Gabriel détient un baccalauréat en sciences de l’activité physique ainsi que plusieurs désignations professionnelles, notamment celles de physiologiste de l’exercice clinique (PEC) et de spécialiste de la haute performance de la Société canadienne de physiologie de l’exercice, certificats d'entraîneur groupe d'âge (Natation 201) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) du Canada, ainsi que de moniteur de secourisme de la Société de sauvetage canadienne.

    Gabriel a occupé divers postes au sein des Programmes de soutien du personnel (PSP) partout dans le monde, d’abord comme sauveteur, entraîneur de natation et moniteur de conditionnement aquatique à Petawawa, et spécialiste du reconditionnement à Cold Lake. Il est actuellement coordonnateur du conditionnement physique, des sports et de l’exercice physique à Gelsenkirchen, en Allemagne. Pendant son séjour à Cold Lake, il est devenu entraîneur de natation certifié et a assumé le poste d’entraîneur en chef du club de natation Marlins de Cold Lake, qu’il a occupé pendant deux ans avant d’accepter son poste actuel à l’étranger.

    « J’ai commencé à m’intéresser aux sports à un très jeune âge. Mes parents nous inscrivaient à toutes sortes d’activités. Mais ce n’est que lorsque j’ai joint l’équipe de course de fond à l’âge de neuf ans que j’ai vraiment découvert ma passion. À 13 ans, je me suis joint à l’équipe de natation locale et j’ai combiné ma passion pour la course et la natation et j’ai participé à quelques triathlons. L’été précédant ma dernière année d’études, j’ai travaillé pour la Nova Scotia Lifeguard Society et j’ai été initié au sauvetage sportif. Depuis, j’ai participé à des compétitions de niveau national en sauvetage sportif et j’ai remporté plusieurs titres et médailles nationaux, en espérant faire partie un jour de l’équipe nationale. Mais pour l’instant, je me concentre sur l’entraînement de l’équipe du CISM. »
     
  • Major A. Bronson

    Major A. Bronson

    CO-GÉRANT D'ÉQUIPE DU CISM Lire la bio
    Major A. Bronson
    2023 - présent

    Major A. Bronson

    CO-GÉRANT D'ÉQUIPE DU CISM
    Le Maj Bronson a grandi dans une famille de six enfants, tous nageurs, et pratique ce sport depuis l’âge de huit ans. Il a grandi à la piscine, où il nageait, était sauveteur et entraîneur. Il a pris part au CISM en 2005 et a participé avec l’équipe du CISM à de nombreux événements nationaux et internationaux, y compris aux championnats de sauvetage, aux Jeux Mondiaux Militaires et à plusieurs autres compétitions militaires de natation et de sauvetage du CISM. En 2016, il a assumé le rôle d’entraîneur de l’équipe du CISM et a travaillé avec elle lors de compétitions militaires mondiales en Suède, au Brésil et en Chine. Il a également eu l’incroyable occasion d’entraîner des équipes pour les Jeux Invictus de 2017 et 2019. Le Maj Bronson est convaincu que le sport apporte un équilibre sain aux exigences du travail quotidien des FAC et que tous les niveaux de compétition offrent la possibilité de se mettre au défi tout en nouant de nouvelles amitiés.

    Le Maj Bronson est actuellement très occupé en tant que nouveau papa d’une petite fille, qui a été initiée à la piscine très tôt et qui montre un grand potentiel en tant que future nageuse!
  • Captaine S. Bigelow

    Captaine S. Bigelow

    CO-GÉRANTE D'ÉQUIPE DU CISM Lire la bio
    Captaine S. Bigelow
    2023 - présent

    Captaine S. Bigelow

    CO-GÉRANTE D'ÉQUIPE DU CISM
    Originaire de Comox, en Colombie-Britannique, la Capt Steph Bigelow est médecin de l’air actuellement affectée au 24e Centre des services de santé à Trenton, en Ontario.

    La Capt Bigelow est une nageuse de longue date. Ayant grandi sur l’île de Vancouver, on pouvait la trouver soit dans l’océan, soit dans une piscine. Elle a rapidement progressé vers la natation de compétition, participant aux essais olympiques à l’âge de 14 ans et se forgeant une place au sein d’Équipe Canada à l’âge de 17 ans. La Capt Bigelow s’est jointe aux Forces armées canadiennes (FAC) en 2004 et a été initiée au monde du sauvetage. Depuis, elle a participé à de nombreux championnats et Jeux Mondiaux Militaires, dont le plus récent aux Pays-Bas en juin 2022, où elle a aidé à établir de nouveaux records nationaux canadiens.
    Dévouée à son sport et à l’excellence professionnelle, la Capt Bigelow a été trois fois Athlète étoile canadienne (2016-2019), où elle a fait partie de l’équipe de natation de l’Université Dalhousie pendant ses quatre années d’études en médecine. La Capt Bigelow est impatiente de rallier les membres des FAC dans l’univers du sauvetage et de la natation et est ravie d’assumer le rôle de co-gérante intérimaire de l’équipe de natation et de sauvetage du CISM!