Skip to main content

Groupe des opérations tactiques navales (GOTN)

Créé en 2014 et situé près d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, le Groupe des opérations tactiques navales (GOTN) est une unité au sein de la Marine royale canadienne (MRC) qui se spécialise dans les opérations d’interdiction maritimes et la protection de la force.

Dans le cadre de ce mandat, les principaux rôles du GOTN comprennent l’interception de navires suspects afin d’empêcher la circulation de marchandises et de matériel illicites en mer, et la protection des navires, des infrastructures et du personnel. Depuis 2016, dans le cadre de la contribution du gouvernement du Canada à l’amélioration de la sécurité maritime dans le monde, le rôle du GOTN s’est élargi pour inclure le soutien des activités de renforcement des capacités à l’échelle internationale avec de nombreux pays partenaires.
 
Le cours d’opérateur tactique maritime (COTM) comprend une formation approfondie en tactiques avancées des opérations maritimes d’interdiction, notamment le combat à mains nues, l’identification d’engins explosifs improvisés, les opérations littorales (patrouille légère, entraînement aux manœuvres de marche à l’ennemi et sécurisation d’une plage), le combat rapproché, le tir tactique et les techniques d’interrogation tactique. Pour être sélectionnés pour le COTM d’une durée de près de six mois, les candidats doivent réussir une évaluation de la condition physique (ECP) en vue de la sélection des opérateurs tactiques maritimes (OTM) et terminer une évaluation rigoureuse de plusieurs jours au centre d’évaluation des opérateurs tactiques maritimes (CE OTM) à l’établissement d’instruction du GOTN sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

L’ECP en vue de la sélection des OTM est fondée sur les exigences physiques requises pour suivre de manière sûre et efficace le COTM et performer en tant qu’OTM. L'évaluation est réalisée en portant une veste lestée de 14 kg et comprend les éléments suivants :

  1. Pré-fatigue : L'évaluation commence par une suspension en flexion isométrique de huit (8) secondes, suivie d'une suspension passive de huit (8) secondes.
  2. Circuit FORCE chronométré : Immédiatement après l'épreuve de pré-fatigue, le circuit FORCE chronométré doit être exécuté aussi rapidement que possible. Il comprend les mêmes tâches que l’évaluation FORCE annuelle, à quelques modifications mineures près, comme l’exécution d’un circuit continu, l’exécution de courses‑navettes intermittentes avec charge de deux (2) sacs de sable (un dans chaque main), plutôt qu’un seul. 

L’ECP en vue de la sélection des OTM est administrée par le personnel des Programmes de soutien du personnel (PSP) des bases des FAC de tout le pays. Pour être valable, l’évaluation doit être réalisée au plus tôt six (6) mois avant le CE OTM (entre mai et octobre).

Le guide à l’intention des candidats au cours d’opérateurs tactiques maritimes se veut un programme de préparation à la performance opérationnelle et une description générale des exigences physiques requises des opérateurs tactiques maritimes et du cours de qualification. Veuillez communiquer avec [email protected], spécialiste de l’entraînement en force et du conditionnement physique, pour obtenir une orientation sur le programme d’entraînement, sa personnalisation pour mieux faire état de vos besoins et l’accès à l’application mobile de la version du programme de préparation.