Skip to main content

Le système à votre service

couple hugging
Plusieurs organisations œuvrent à assurer le soutien et les services dont votre famille a besoin.

La structure administrative et organisationnelle des Forces armée canadiennes peut être complexe et déroutante, tout particulièrement si vous essayez de vous y retrouver alors que vous êtes encore sous le choc de la perte d’un proche. Pour vous aider durant cette période difficile, plusieurs organisations travaillent de façon intégrée pour s’assurer que vous et votre famille recevez le soutien, l’information et les services dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

Accompagnateur désigné

Un accompagnateur désigné agit à titre de lien vital entre les Forces armées canadiennes, le militaire touché, le plus proche parent de ce dernier, le représentant successoral ou le décideur substitut.

Qui est admissible

Vous pourriez être admissible au soutien par un accompagnateur désigné si vous êtes :

  • un membre actif des Forces armées canadiennes et que votre commandant (cmdt) a choisi un accompagnateur désigné pour vous aider dans une situation difficile
  • le plus proche parent d’un :
    • membre malade ou blessé des Forces armées canadiennes qui est admissible au soutien
    • militaire décédé

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Pour en savoir davantage, contactez votre centre intégré de soutien du personnel (CISP).

Contactez-nous pour obtenir de l'aide

Visitez votre centre de transition local ou contactez le Groupe de transition des Forces armées canadiennes pour obtenir plus de renseignements (lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h, heure normale de l’Est).

  • Sans frais partout au Canada : 1-800-883-6094
  • Région de la capitale nationale : 613-995-1457
  • À l’étranger par l’entremise du réseau militaire : CSN 995-1457
  • ATS/ATME : 1-800-467-9877
  • [email protected]

Pour de plus amples information visitez le site web Accompagnateur désigné - Canada.ca 

Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC)

Le Groupe de transition des Forces armées canadiennes (GT FAC), en collaboration avec Anciens Combattants Canada et d'autres partenaires, offre des services de transition professionnels, personnalisés et normalisés aux membres de la CAF, aux anciens combattants et à leurs familles.  Ils prodiguent des soins et une attention particuliers aux personnes malades ou blessées et vous aident à faire la transition vers la vie civile.

Le quartier général du GT FAC est à Ottawa et le groupe compte neuf unités régionales de transition et 32 centres de transition situés un peu partout au pays.

Le centre de transition représente le visage local du GT FAC, c’est-à-dire un centre à guichet unique intégré où les membres blessés ou malades des FAC et leurs familles reçoivent des services de transition et de soutien aux blessés… et tous les membres et vétérans des FAC et leurs familles peuvent se rendre à un de ces centres pour obtenir de l’information sur des questions concernant la transition. Ces centres de transition qui sont dotés par du personnel des FAC, d’ACC et de nos nombreux partenaires visent à offrir des services profession-nels, personnalisés et normalisés de transition à tous les membres et vétérans des FAC et à leurs familles.

Communiquez avec le centre de transition le plus près de chez vous pour obtenir des renseignements sur les prestations, les programmes et les services à la famille qui vous conviennent.

Qui est admissible

Vous êtes admissible aux avantages, aux programmes et aux services du Centre de transition des Forces canadiennes de votre localité, si vous 'êtes : 

  • un membre actif ou un ancien militaire des FAC
  • un membre de la famille d’un militaire des FAC
  • un membre de la famille d’un militaire décédé

Pour de plus amples information visitez le site web Centres de transition des Forces armées canadiennes - Canada.ca

Officiers de liaison avec les familles

Vous pouvez trouver un officier de liaison avec les familles dans chaque centre de transition, situé dans la plupart des communautés des Forces armées canadiennes. L'officier de liaison avec les familles est disponible pour répondre à tous les besoins de votre famille. Le rôle de l'OLF : 

  • Adapter l'ensemble des services du Programme des services aux familles des militaires (PSFM) pour répondre aux besoins des familles du personnel des FAC qui doivent faire face à une maladie, une blessure et/ou un besoin spécial, ou qui sont décédées pendant leur service ; 
  • Être membre de l'équipe désignée d'assistants au désengagement ; 
  • Fournir ou soutenir l'élaboration de séances d'éducation et de sensibilisation, de briefings et de ressources concernant : le deuil, la transition, la gestion du changement, la gestion de crise, la violence familiale, l'impact des blessures, etc ; 
  • Soutenir/conseiller les membres de la famille en situation de crise ou de crise imminente ; 
  • Organiser des séances de counseling de groupe et individuelles pour soutenir les familles des membres des FAC qui sont aux prises avec une maladie, une blessure ou un besoin spécial, ou qui sont décédés pendant leur service ; 
  • Aider les familles des membres des FAC qui souffrent d'une maladie, d'une blessure, d'un besoin spécial ou qui sont décédés pendant leur service, à s'orienter et à accéder aux programmes et services pertinents ; 
  • Fournir un soutien intérimaire et faire les renvois appropriés aux fournisseurs de services pertinents.

Que se passe-t-il après le décès d’un membre des Forces armées canadiennes

Après le décès d'un membre des Forces armées canadiennes, il y a une série d'événements/processus que la famille survivante va généralement vivre.

Prestations - Prestations d'indemnisation auxquelles vous pouvez avoir accès

La disponibilité et l'administration des prestations liées au décès sont partagées par plusieurs actes législatifs, règlements et accords. Les informations suivantes résument les prestations disponibles, par le biais de quel organisme, et, le cas échéant, les diverses conditions d'admissibilité. Comme les droits aux prestations peuvent changer périodiquement, veuillez communiquer avec la source indiquée pour obtenir les renseignements les plus récents.

Soutien spirituel et pastoral

La Branche des services de l’aumônerie des Forces canadiennes offre un soutien et des conseils spirituels et religieux à tous les membres du personnel militaire et à leur famille. Nous les accompagnons dans leur cheminement en vue de supporter la perte et les conséquences qu’elle peut avoir sur leur vie. Le soutien pastoral comprend le counselling spirituel individuel, familial/ou de groupe, les visites pastorales ainsi que les services de pastorale ou l’aide à la prestation de ces services, pour aider les personnes endeuillées à franchir les rites de passage comme les funérailles, l’inhumation et les services commémoratifs.
 

Pour contacter un aumônier dans votre région, visitez le Services d’aumônerie - Canada.ca ou téléphoner au 1-866-502-2203. 

Programme d'aide pastorale d'Anciens Combattants Canada

Vous et votre famille immédiate pouvez obtenir un soutien spirituel lorsque le besoin s'en fait sentir par l'entremise du service de pastorale d'ACC. 

Si vous êtes confronté à des questions de fin de vie, au décès d'un ancien combattant, à une inhumation au cimetière national ou à un deuil, ils peuvent vous mettre en contact avec un soutien spirituel.

Bon nombre des membres du clergé associés au service de pastorale sont des aumôniers des Forces canadiennes ou de la Légion royale canadienne à la retraite qui connaissent bien le mode de vie militaire et les défis que vous pouvez rencontrer lors de la transition vers la vie après le service ou lors de la perte d'un être cher.

Visitez le site : Parlez à un aumônier - Anciens Combattants Canada (veterans.gc.ca)