Skip to main content

Taekwondo

men standing

CAMPS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAUX

S/O 2023

 

CHAMPIONNATS NATIONAUX

S/O 2023

 

CISM

27e CHAMPIONNAT MONDIAL MILITAIRE DE TAEKWONDO DU CISM, 30 MAI-5 JUIN, MUNGYEONG, CORÉE


PERSONNEL DE SOUTIEN DES SPORTS DES FAC

  • Major-général D.A. Macaulay

    Major-général D.A. Macaulay

    PRÉSIDENT D'HONNEUR Lire la bio
    Major-général D.A. Macaulay
    2017 - présent

    Major-général D.A. Macaulay

    PRÉSIDENT D'HONNEUR

    L’équipe de taekwondo des Forces armées canadiennes (FAC) est une équipe diversifiée composée d’athlètes d’élite, femmes et d’hommes, qui représentent le Canada et les FAC lors de championnats partout dans le monde. Au sein de cette petite équipe de soldats et de marins, on retrouve des athlètes qui détiennent des titres mondiaux et nationaux, tout un exploit étant donné les adeptes de cet art martial à l’échelle internationale. 

    Le succès de l’équipe s’explique tout d’abord par la présence du Grand Maître Young Su Choung, chef et entraîneur de l’équipe à son académie à Toronto. La discipline et le soutien qu’il apporte à l’équipe sont sans égal et la preuve de son dévouement est évidente à toutes les compétitions auxquelles il assiste. Je sais que tous les athlètes de l’équipe de taekwondo des FAC lui sont reconnaissants de son soutien et de son encadrement.

    Les liens entre le service militaire et les sports sont tout à fait évidents. La bonne forme physique, l’esprit d’équipe, le dévouement et l’engagement sont quelques-uns des mots qui me viennent à l’esprit quand je les compare l’un à l’autre. À maintes reprises, j’ai eu l’occasion d’œuvrer auprès de soldats, de matelots et d’aviateurs et de les observer alors qu’ils effectuaient des opérations et des exercices au pays et à l’étranger. J’ai également pu voir notre équipe de taekwondo exercer son art pour atteindre le sommet du podium, et j’ai constaté l’excellence de tous ses membres qui ne cessent de m’inspirer.

    L’équipe de taekwondo grandit et évolue, perdant parfois d’excellents membres tout en ajoutant de nouvelles recrues. Je demeure convaincu qu’elle continuera d’être une excellente ambassadrice de notre pays et des FAC.

    PRÉSIDENTS D'HONNEUR ANTÉRIEURS
    2013 - 2016 Major-général J.C.G. Juneau                                                                        
    2009 - 2012 Captaine de vaisseau M.R. Eldridge
  • Grand Maître Young Choung

    Grand Maître Young Choung

    ENTRAÎNEUR EN CHEF DU CISM Lire la bio
    Grand Maître Young Choung

    Grand Maître Young Choung

    ENTRAÎNEUR EN CHEF DU CISM
    Originaire de la Corée du Sud, le Grand Maître Choung a été initié au taekwondo à l’école primaire. Il a continué à pratiquer ce sport au secondaire, à l’université et pendant son service militaire dans le Corps des Marines de la République de Corée.

    Depuis plus de 40 ans, il a partagé sa passion du taekwondo avec plusieurs générations d’athlètes et a formé des champions nationaux, internationaux et olympiques. Le Grand Maître Choung a occupé plusieurs postes d’entraîneur de haut niveau, y compris celui d’entraîneur en chef de l’équipe nationale et olympique (par intermittence depuis 1985).

    À titre d’entraîneur en chef de l’équipe de taekwondo des FAC CISM, il contribue largement au succès de l’équipe et à l’élaboration du Programme de taekwondo des FAC depuis 1993. Le Grand Maître Choung prêche par l’exemple, et son excellente éthique de travail lui vaut le respect de ses athlètes. Aujourd’hui 9e dan en taekwondo, il possède le diplôme de niveau 4/5 de l’INFE du PNCE (remplacé par le DAE); il est aussi formateur de responsables du développement des entraîneurs et entraîneur professionnel agréé. Parmi les faits saillants de sa carrière, mentionnons sa participation à titre d’entraîneur d’athlètes des FAC à plusieurs championnats du monde militaires et Jeux Mondiaux Militaires, ainsi qu’aux Jeux olympiques de 1988,1992 et de 2010.
  • Major S.KWON

    GÉRANT D'ÉQUIPE DU CISM Lire la bio