Skip to main content

Santé mentale

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), « La santé mentale, c’est trouver un juste équilibre dans tous les aspects de votre vie : social, physique, spirituel, économique et mental.

Par moment la balance penchera peut-être davantage d’un côté et vous devrez travailler pour retrouver votre point d’équilibre. L’équilibre de chaque personne est unique. Vous devez conserver cet équilibre pour rester en bonne santé mentale. » La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. 

Des faits sur la santé mentale

(Les définitions ont été fournies par l’Association canadienne pour la santé mentale)

  • Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes sont indirectement touchés par la maladie mentale, que ce soit en raison d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue.
  • 20 % des Canadiens et Canadiennes seront personnellement touchés par la maladie mentale au cours de leur vie.
  • Un Canadien sur cinq sera aux prises avec une maladie mentale au cours de sa vie.
  • Les troubles anxieux et de l’humeur touchent environ 22 % de la population canadienne.
  • La maladie mentale touche les personnes de tout âge, de tous niveaux scolaires et de revenu et de toutes cultures. 
  • Près de la moitié (49 %) des gens estimant avoir déjà été atteints de dépression ou d’anxiété n’ont jamais consulté un médecin à ce sujet.
  • Les maladies mentales peuvent être traitées efficacement.
  • Environ 10 % à 20 % des jeunes Canadiens sont touchés par une maladie mentale ou un trouble mental. Il s’agit des troubles les plus incapacitants au monde.
  • Une fois la dépression diagnostiquée, 80 % des personnes malades recevant de l’aide peuvent reprendre leurs activités habituelles.
     

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère depuis toujours que le bien-être mental entre à part entière dans la définition de la santé en général. En effet, l’OMS définit la santé comme suit : « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (Association canadienne pour la santé mentale)  

Qu'est-ce que la maladie mentale?

L’ACSM définit la maladie mentale ainsi : « la notion de maladie mentale fait référence à une variété de troubles mentaux qui peuvent être diagnostiqués. Les troubles mentaux sont des états de santé caractérisés par une altération de la pensée, de l’humeur ou du comportement (voire la combinaison de ces éléments) accompagnée d’un dysfonctionnement ou d’une détresse, voire les deux. » (Association canadienne pour la santé mentale) 

Qu'est-ce que le Modèle du continuum de la santé mentale?  

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont élaboré un Modèle du continuum de la santé mentale qui aide à expliquer le mécanisme d’adaptation. Il décrit toute la gamme de problèmes de santé mentale qui peuvent affliger les membres des FAC et leur famille. La santé mentale n’est pas un concept noir et blanc – les gens ne sont pas simplement en santé ou malades. La santé mentale existe plutôt sous forme d’un continuum.

Le Modèle du continuum de la santé mentale reconnaît le spectre des problèmes de santé d’ordre mental qui peuvent avoir des répercussions sur les militaires et leur famille. Il permet de situer chaque personne là où elle se trouve sur le continuum. L’état de la santé mentale peut se déplacer le long du continuum dans les deux directions selon les événements la vie, la santé et le mieux-être, le stress et autres circonstances extérieures. 

La santé mentale nous affecte tous. À différentes étapes de la vie, nous avons tous, à un niveau ou l’autre, des besoins en matière de santé mentale. Parfois, notre santé mentale est éprouvée en raison de situations difficiles qui s’estompent au fil du temps et à l’aide de soutien informel. À d’autres moments, les difficultés sont telles qu’il faut avoir recours à de l’aide spécialisée. De plus, chacun répond à sa manière à un même défi, en fait, à la même maladie mentale; certains auront besoin de plus d’aide que d’autres pour s’en tirer. Le mouvement dans les deux directions le long du continuum indique qu’il est toujours possible de retrouver la santé totale et un fonctionnement complet.