Skip to main content

Aide de retour au domicile en congé (ARDC)

L’aide de retour au domicile en congé (ARDC) est un droit accordé aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont autorisés à prendre un congé spécial (mission) lors d’opérations de déploiement.

Elle vise à aider un militaire qui est en déploiement ou en affectation à un lieu de service à l’extérieur du Canada à retrouver un membre admissible de sa famille en payant ou en remboursant les frais de déplacement admissibles.

Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) administrent le programme d’ARDC au nom des membres des FAC. Ce programme est régi par les Directives sur le service militaire à l’étranger (DSME) et les directives fournies par le Directeur – Rémunération et avantages sociaux (Administration) [DRASA] et le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC). Le personnel de soutien aux déploiements des Programmes de soutien du personnel (PSP) fournit des orientations, coordonne les services de voyage et administre les demandes de remboursement à l’appui des membres des FAC qui participent au programme. 

Les membres des FAC envoyés en mission dans le cadre d’opérations internationales sont normalement informés du programme d’ARDC et de leurs droits spécifiques à la mission au cours de leur formation préalable au déploiement.

Pour en savoir plus sur le programme d’ARDC ou le soutien aux déploiements des PSP dans le cadre de ce programme, veuillez communiquer avec l'ARDC des PSP.