Skip to main content

Sports internationaux et CISM

La compétition internationale sert à motiver les athlètes des FAC à atteindre une plus grande excellence et à concourir à leur plus haut potentiel.

Le programme de sports internationaux est une prolongation naturelle des programmes régionaux et nationaux et compte toutes les compétitions sportives au delà du niveau national. La composante internationale du programme offre donc l’occasion aux athlètes des FAC de haut calibre de s’entraîner et de compétitionner à des niveaux plus élevés. La compétition internationale sert à les motiver à atteindre l’excellence et à réaliser leur plein potentiel.

Les athlètes des FAC participent à des compétitions internationales militaires organisées par le Conseil international du sport militaire (CISM), dont font partie les FAC, et à des compétitions internationales civiles par l’entremise du processus de compétitions civiles. Le Conseil international du sport militaire (CISM)* est une organisation internationale de sports militaires comptant 140 pays membres. 

Le but fondamental du CISM consiste à promouvoir les activités sportives et l’éducation physique entre les forces armées en vue de favoriser la paix dans le monde. Le CISM tient plus de 20 compétitions par année, rassemblant les soldats sur le terrain de sport plutôt que sur le champ de bataille. Cette organisation, dont la devise est « L’amitié par le sport », repose sur trois piliers : le sport, l’éducation et la solidarité. 

Les équipes des FAC suivantes participent à des camps d’entraînement à l’échelle nationale et à des compétitions internationales. Si vous désirez vous engager au sein de l’une des équipes ci-dessous, veuillez communiquer avec le gérant ou la gérante de l’équipe visée.