Skip to main content

Devenez un officiel des FAC

Le Programme de sports des FAC a vu de nombreuses annulations, mais les officiels des FAC n’en sont pas moins actifs. Ils participent à des séances et à des webinaires de perfectionnement professionnel pour ne pas perdre la main.

Pour devenir un officiel, vous devez vous renseigner auprès de votre organisation provinciale de sport afin de connaître les prochains cours pratiques offerts. Vous pouvez communiquer avec l’organisation régionale de sport en vue d’acquérir de l’expérience si le sport qui vous intéresse est pratiqué.

Si vous voulez vous engager dans votre communauté, manifestez votre intérêt à votre coordonnateur local des sports.

MERCI!

Les Forces armées canadiennes ont la chance de compter dans leurs rangs de nombreux officiels talentueux qui jouent un rôle important dans la création de l’expérience sportive par excellence. Merci à tous les officiels des FAC, qui ne ménagent aucun effort pour que le jeu reste juste et amusant pour tous, et qui contribuent à l’essor du sport dans leur milieu. Leur dévouement, leur intégrité, leur temps, leur énergie et leur patience sont d’un apport si précieux. 

Pleins feux sur les fonctionnaires

  • Kira Cornelissen

    Kira Cornelissen

    Basket-ball Lire la bio
    Kira Cornelissen

    Kira Cornelissen

    Basket-ball

    QUELLES SONT LES MOTIVATIONS À DEVENIR OFFICIEL? 

    J’aime être officiel parce que cela me permet de demeurer et d’évoluer dans le sport que j’aime. Le rôle d’officiel me donne aussi l’occasion de voyager et de rencontrer des gens de tout le pays.  

    POURQUOI ÊTRE OFFICIELLE? 

    J’ai commencé à être officielle parce que je voulais relever un défi différent, en plus de gagner un peu d’argent. La communauté des officiels est très solidaire et encourage vraiment les possibilités de formation pour perfectionner son jeu.  Notre officiel en chef a été un excellent agent de liaison pour mon association communautaire locale, ce qui m’a permis de commencer tout de suite. 

  • Lieutenant Martin Painchaud

    Lieutenant Martin Painchaud

    Balle molle Lire la bio
    Lieutenant Martin Painchaud

    Lieutenant Martin Painchaud

    Balle molle

    POURQUOI AVEZ-VOUS COMMENCÉ À ÊTRE UN OFFICIEL? 

    1. À la suite d’une blessure, le désir de jouer était encore là et ma façon de continuer à évoluer dans le milieu était tout simplement de devenir un arbitre fédéré de Softball  Canada. 

    2. Le fait qu’il manquait d’officiels militaires m’a aussi motivé à faire le saut, car chaque année cette discipline était vouée à disparaître en raison du manque d’effectif. 


    POURQUOI LES AUTRES DEVRAIENT-ILS PARTICIPER?
     

    1. Pour faire partie de la communauté de balle molle  : en devenant arbitre, on devient un membre important de la communauté de balle molle. La balle molle est un sport passionnant et convivial qui attire de nombreux amateurs, joueurs et fans. 

    1. Pour développer des compétences  : en tant qu’arbitre de balle molle, on développe des compétences en matière de prise de décision, d’observation, de communication, d’interaction avec les joueurs et d’encadrement. 

    1. Pour prendre part au sport  : si vous êtes un passionné de balle molle, devenir arbitre est un moyen idéal de faire partie du sport que vous aimez, même si vous ne pouvez pas jouer ou ne souhaitez pas jouer. 

  • Matelot 2 Véronique Turcotte

    Matelot 2 Véronique Turcotte

    Volley-ball Lire la bio
    Matelot 2 Véronique Turcotte

    Matelot 2 Véronique Turcotte

    Volley-ball

    POURQUOI ÊTRE OFFICIEL AU VOLLEY-BALL? 

    J’arbitre surtout pour permettre à mon sport de perdurer et pour que les jeunes puissent le pratiquer en bénéficiant d’un corps d’officiels veillant à ce que les règles soient suivies et que les évènements sportifs se déroulent dans le respect. 

    POURQUOI LES AUTRES DEVRAIENT-ILS PARTICIPER? 

    Bien que ce soit une tâche difficile, le rôle d’officiel est tout de même valorisant. Il permet de développer un certain leadership,; la gestion d’un match demandant d’adapter les stratégies de communication de façon à ne pas alimenter l’émotion des joueurs. Gérer une match de volley-ball peut parfois être exigeant, mais tous les partis sont reconnaissants à la fin du tournoi.  

    Au plaisir de vous croiser sur un terrain de volley-ball! 

  • Mrs. Tammy McCaugherty

    Mrs. Tammy McCaugherty

    Soccer Lire la bio
    Mrs. Tammy McCaugherty

    Mrs. Tammy McCaugherty

    Soccer

    POURQUOI ÊTES-VOUS OFFICIELLE? 

    En 2012, mon mari m’a encouragée à me requalifier après qu’un appel de candidatures d’officiels a été lancé dans ma région. Le cours était offert par Sam Mizuno, un militaire en service actif, qui a reconnu que mes connaissances et ma compréhension du rôle d’officiel comportaient de multiples facettes. J’ai été rapidement réintégrée et on m’a demandé d’être officielle pendant deux ans pour les championnats régionaux et nationaux des Forces armées canadiennes (FAC) pour le soccer masculin et féminin. 

     

    POURQUOI LES AUTRES DEVRAIENT-ILS PARTICIPER ET SE SENTIR SOUTENUS? 

    Au fil des ans, j’ai beaucoup appris de mes collègues officiels sur les aspects pratiques du jeu et sur l’application de la théorie au niveau du jeu rapide. Depuis quelques années, je me concentre sur le mentorat au niveau local et sur la motivation des officiels aspirants, afin de pouvoir leur transmettre mes compétences. Je vois l’importance de la prochaine génération et de la mobilisation de tous, afin que les officiels se sentent soutenus et dotés des capacités nécessaires pour aller sur le terrain et faire l’expérience de la confiance du franc-jeu. 

  • Adjudant-maître Rob Cosstik

    Adjudant-maître Rob Cosstik

    Hockey Lire la bio
    Adjudant-maître Rob Cosstik

    Adjudant-maître Rob Cosstik

    Hockey

    POURQUOI ÊTES-VOUS OFFICIEL AU HOCKEY? 

    J’aime rester actif dans le milieu du hockey et la perspective différente du sport qu’offre le fait d’être officiel. Je suis officiel surtout pour le hockey mineur et je suis heureux de pouvoir redonner au sport qui m’a aidé à devenir la personne que je suis aujourd’hui. Les amitiés créées sont toujours là et les leçons apprises sur le travail d’équipe, l’équité, l’acceptation des défaites et les efforts pour surmonter les obstacles sont quelques-uns des immenses outils d’apprentissage de la vie que j’utilise encore aujourd’hui. 

     

    QUELLES SONT LES MOTIVATIONS À DEVENIR OFFICIEL? 

     Après avoir été joueur et entraîneur au sein des Forces armées canadiennes (FAC) aux niveaux régional et national, je voulais essayer quelque chose de nouveau, et les FAC avaient besoin d’officiels de hockey dans leur programme, alors j’ai accepté ce défi quand j’en ai eu l’occasion. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles d’autres personnes devraient s’impliquer, notamment pour découvrir une dimension différente du jeu, pour rester actif dans le sport et pour aider à maintenir un niveau de forme physique auquel vous êtes peut-être habitué ou à le renforcer si vous le souhaitez. Si vous avez déjà joué au hockey mineur, c’est une façon de rendre la pareille au sport qui vous a permis de vivre tant de belles expériences dans votre enfance.