Skip to main content

Le programme ESPOIR

hands holding stones with HOPE program text
Programme de soutien parles pairs, pour les familles militaires endeuillées

Le programme ESPOIR offre un soutien continu par les pairs et de l’éducation en matière de deuil aux familles endeuillées de militaires afin qu’elles puissent mieux comprendre le processus de deuil, et offre aussi des stratégies d’adaptation. Le deuil est plus qu’une simple tristesse; il peut affecter vos actions, vos émotions, vos pensées, votre santé physique et mentale ainsi que votre spiritualité. Le programme veille à ce que les familles endeuillées reçoivent le soutien émotionnel dont elles ont besoin. Il est difficile de s’imaginer l’ampleur de la douleur associée à la perte d’un être cher. Le programme contribue à atténuer l’isolement ressenti après un décès. Nos bénévoles, qui ont aussi subi la perte d’un être cher, comprennent la situation, écoutent sans jugement et font part de leur propre expérience. Ils sont à la disposition des familles pour les aider à faire leur deuil. 

Qui nous sommes

Le programme ESPOIR a été créé en 2006 avec l’aide de familles touchées par la perte d’un être cher ayant servi dans les FAC; dans le cadre de ce programme, des pairs bénévoles compétents offrent du soutien confidentiel aux familles endeuillées. 

Les pairs bénévoles du programme ESPOIR s’impliquent pour faire une différence pour ceux dont la vie a été touchée par la perte d’un être cher. Ils comprennent le processus de deuil, car ils l’ont déjà vécu. Les pairs bénévoles du programme ESPOIR sont là pour soutenir la famille en faisant preuve de compassion, sans porter de jugement et pour l’aider à normaliser sa douleur en étant un modèle d’ESPOIR.

Bien qu’il y ait l’accès au soutien pour les civils en deuil, en tant que membres de la famille militaire, les pairs bénévoles d’ESPOIR sont en mesure d’offrir un soutien unique qui n’est pas disponible ailleurs, un soutien où il existe une compréhension commune du mode de vie et de la communauté militaire. 

M. Jim Davis, père du Cpl Paul Davis

« L’appel le plus important que j’ai reçu après le décès de mon fils, Paul, a été celui d’un autre père qui m’a dit : M. Davis, vous êtes maintenant au point où je me trouvais il y a trois mois. Nous avons pu nous comprendre, et cela a fait toute la différence pour moi… j’ai pu commencer alors mon cheminement vers la guérison. » – M. Jim Davis, père du Cpl Paul Davis

Mme Angela Reid, mère du caporal Christopher Reid

« Mon expérience dans le cadre du programme ESPOIR a été très bénéfique, comme elle l’a été pour mes pairs. Chaque fois, force est de constater des similitudes entre notre deuil et le leur. Il s’agit d’une expérience gratifiante sous le signe de la compréhension, de la croissance et de l’ESPOIR. » – Mme Angela Reid, mère du caporal Christopher Reid

hope word cloud