Skip to main content

Golf

man golfing

CHAMPIONNATS RÉGIONAUX 

RÉGION ATLANTIQUE:  juillet 2024, Gagetown
RÉGION CANADA OUEST: 16 - 20 juin 2024, Edmonton
RÉGION ONTARIO:  juillet 2024, Borden
RÉGION QUÉBEC:  22- 26 juillet 2024, St-Jean


CHAMPIONNATS NATIONAUX

10-15 août 2024, Shilo

  • Règlements
  • Instructions de ralliement
  • Fiche d’information sur les équipes
  • Calendrier du tournoi
  • Résultats


CISM

14e championnat du monde militaire de golf 01-08 octobre 2023, San Diego, Californie, États-Unis

PERSONNEL DE SOUTIEN DES SPORTS DES FAC

  • Major-général C.J. Zimmer

    Major-général C.J. Zimmer

    PRÉSIDENT D'HONNEUR Lire la bio
    Major-général C.J. Zimmer
    2021 - présent

    Major-général C.J. Zimmer

    PRÉSIDENT D'HONNEUR
    « J’ai eu le privilège de naître dans une famille de golfeurs très actifs. J’ai appris à manier un bâton à un très jeune âge et j’ai littéralement vécu sur le parcours de golf pendant la plupart de mes étés. J’ai pratiqué de nombreux sports au cours de ma vie, mais le golf se distingue des autres pour de nombreuses raisons. Comme le savent tous ceux qui aiment ce sport, il y a peu de moments plus agréables que d’entendre le bruit  d’un premier coup solide le long d’un longue allée d’une moyenne de Par 4, au lever du soleil au petit matin, sur un premier trou luxuriant et trempé de rosée! Et il n’y a rien de comparable à la sensation de frapper la balle proprement et de la regarder s’envoler sur le vert avec l’anticipation nerveuse que vous lui avez donné le bon élan pour atterrir le plus près du trou. Mais, ne vous méprenez pas, le golf peut être un sport très technique, certes, mais comme au jeu d’échec, c’est la stratégie de position de la balle et la force mentale qui permet de distinguer les bons des grands. Combien de golfeurs techniquement compétents avez-vous observé qui s’effondrent au premier signe de double bogey? Il n’en demeure pas moins que la caractéristique que je préfère dans le golf, et celle qui l’expose à un certain nombre de critiques et de mépris, est le fait qu’il s’agit essentiellement d’un sport social qui permet à ses concurrents de s’affronter sur une carte de pointage tout en continuant à marcher sur l’allée et à parler et rire entre amis. Peu d’autres sports permettent un niveau aussi raffiné d’esprit sportif et de compétences. Pour toutes ces raisons, c’est un véritable honneur et un privilège de pouvoir représenter nos membres golfeurs des FAC qui partagent cette même passion. En tant que votre président d’honneur du golf, je me réjouis de pouvoir soutenir l’avancement de notre sport au sein des FAC. »
     
    PRÉSIDENTS D'HONNEUR ANTÉRIEURS
    2019 - 2020 Major-général D.W. Lowthian
    2018 Contre-amiral H. Edmundson
    2017 Brigadier-général M.A.J. Carignan                           
    2016 Brigadier-général K.D. Meloche
    2013 - 2015 Colonel K.L. Goheen
    2011 - 2012 Brigadier-général P.J. Forgues
    2009 - 2011 Brigadier-général J.P.Y.D. Gosselin
  • Monsieur R. McKie

    Monsieur R. McKie

    ARBITRE EN CHEF Lire la bio
    Monsieur R. McKie
    2023 - présent

    Monsieur R. McKie

    ARBITRE EN CHEF
    Rick McKie est diplômé du programme d’éducation physique et de santé de l’Université Laurentienne. Il a consacré sa vie au conditionnement physique et aux sports (plus de deux décennies avec les PSP), et il est actuellement le gestionnaire du conditionnement physique, des sports et des loisirs de la Garnison Petawawa, ainsi que le gestionnaire régional des sports pour l’Ontario.
     
    Par ailleurs, Rick McKie a entraîné l’équipe féminine de balle lente de Petawawa pendant 10 ans, faisant partie des neuf équipes médaillées d’or de la région de l’Ontario, de quatre équipes médaillées d’argent au niveau national et d’une équipe médaillée d’or au niveau national. Il a également reçu le Prix des entraîneurs de 3M en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au programme d’entraîneurs des Forces canadiennes.

    Ayant commencé à manier un bâton de golf dès qu’il a su marcher et ayant été un golfeur passionné toute sa vie, Rick McKie a voulu davantage prendre part au golf en tant qu’officiel.

    « Je suis exceptionnellement reconnaissant et honoré d’avoir été choisi comme officiel en chef des FAC pour le golf. Bien que j’aie pratiqué plusieurs sports pendant la majeure partie de ma vie, le golf a toujours été mon sport de prédilection. Pour moi, le golf est un jeu parfait. C’est un sport qui dure toute la vie, mais chaque jour où l’on joue, une adversité différente peut se présenter. Le golf peut être pratiqué de manière récréative ou devenir un sport de compétition. Il peut être pratiqué socialement ou en solo. Bobby Jones, l’une des figures les plus influentes de l’histoire du golf, a déclaré : « Le jeu le plus proche de la vie est le golf ». Les bons coups peuvent entraîner de mauvaises pauses et les mauvais coups peuvent conduire à de bonnes pauses. Cependant, vous devez toujours jouer la balle là où elle se trouve ».

      
    OFFICIELS EN CHEF ANTÉRIEURES
    2021-2023 Monsieur. J. Mackenzie
    2019 - 2021 Monsieur R. Larson
    2014 - 2017 Monsieur J. Ingham
    2011 - 2012  Monsieur R. Larson 
  • Major C. Lowdon

    Major C. Lowdon

    PRÉSIDENT DU CONSEIL DU SPORT DU CISM POUR LE GOLF Lire la bio
    Major C. Lowdon
    2024 - 2028

    Major C. Lowdon

    PRÉSIDENT DU CONSEIL DU SPORT DU CISM POUR LE GOLF
    Le major Lowdon est actuellement affecté à l'Élément canadien du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (CANELEMNORAD) à la base Peterson Space Force à Colorado Springs. Il est un membre important du programme de golf des FAC CISM depuis 1994. « Le golf est formidable, car c'est un sport qui s’étire en longévité et qui se prête à la compétition jusqu’à un âge avancé », déclare-t-il. Le dernier événement du Maj Lowdon en tant qu'athlète du CISM remonte à 2016, lorsqu'il a intégré le comité technique du golf du CISM peu de temps après. Il se réjouit de continuer à participer à l'organisation des événements mondiaux du CISM et d'avoir maintenant l'occasion de façonner le golf militaire à l'échelle mondiale. Après avoir été un joueur de longue date, il estime qu’il s’agira sans l’ombre d’un doute d’un point culminant de sa carrière! 

    Le Maj Lowdon encourage ceux et celles qui ont de l'intérêt pour le golf des FAC à y prendre part localement dans les tournois de la base, les tournois civils, et les tournois régionaux et nationaux des FAC, ce qui pourrait éventuellement les amener à faire partie d'une équipe du CISM.
  • MAJOR W. O'DONNELL

    MAJOR W. O'DONNELL

    GÉRANT D'ÉQUIPE DU CISM Lire la bio
    MAJOR W. O'DONNELL
    2019 - présent

    MAJOR W. O'DONNELL

    GÉRANT D'ÉQUIPE DU CISM
    Diplômé de l’Université Acadia, le major Wayne O’Donnell s’est enrôlé dans les FAC en 1999 en tant que contrôleur aérospatial, contrôle de la circulation aérienne. Après cinq ans à Greenwood, il a délaissé ce domaine pour se tourner vers la détection de missiles au sein du United States Air Force Space Command. Après deux affectations consécutives à Cavalier, au Dakota du Nord, et à Colorado Springs, il est revenu au contrôle de la circulation aérienne à la 4e Escadre Cold Lake. Ses trois années en tant qu’officier du contrôle de la circulation aérienne à la 12e Escadre Shearwater sont sans conteste l’affectation qu’il a préférée jusqu’à présent. Il se trouve en ce moment à Colorado Springs, où il effectue sa deuxième affectation en carrière à la Peterson AFB, et sa famille et lui ont hâte de rentrer au Canada à l’été 2021.

    Lors de sa première affectation à la 14e Escadre Greenwood, le major O’Donnell s’est fait remarquer dans le programme de golf des FAC CISM. Pendant 13 ans et au cours de 10 championnats du monde militaire de golf consécutifs, il a été le pilier de l’équipe des FAC CISM. Parmi les moments forts de sa carrière sportive, mentionnons sa participation aux championnats nationaux en 2013 et sa médaille d’argent en 2015. Le major O’Donnell a eu l’honneur d’être le premier joueur des FAC à participer à l’Omnium Forces and Families, un événement du circuit de la PGA Tour Canada tenu à Ottawa en 2014.

    Au printemps 2019, il a décidé d’accrocher ses souliers de joueur pour devenir gérant de l’équipe de golf des FAC CISM. Son premier défi consistait à sélectionner et à diriger la délégation des FAC qui participerait aux 7es Jeux Mondiaux Militaires à Wuhan, en Chine. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est de trouver et encadrer les joueurs d’élite de demain, ainsi que leur faire découvrir la valeur de « L’amitié par le sport ».

    Si le programme de golf du CISM vous intéresse, n’hésitez pas à écrire au Major Wayne O’Donnell.